top of page

Apaiser vos conflits en médiation familiale
pour trouver des solutions mutuellement acceptables

Vous ou/et votre conjoint désirez vous séparer ou vous êtes séparés mais vous avez besoin de clarifier votre situation, trouver des réponses, organiser les modalités pratiques de votre nouvelle vie ; votre situation de famille change et votre organisation de parents séparés doit s'ajuster…

Vous avez des relations familiales entre frères et sœurs difficiles et vous devez prendre des décisions importantes ensemble concernant un parents dépendant, une succession ou tout autre sujet ; vous êtes adulte mais vos relations avec vos parents sont conflictuelles, voir impossibles ; vous êtes grands-parents et vous ne voyez plus vos petits-enfants et vos enfants et/ou vos relations sont compliquées…

… dans un cadre sécurisé et selon un processus éprouvé dont le médiateur familial est garant, vous pourrez échanger en profondeur sur les points bloquants de votre situation, en partageant vos ressentis, vos besoins et en étant à l'écoute de ceux de l'autre afin d'apaiser les conflits et de chercher ensemble des solutions acceptables et bonnes pour tous les membres de la famille.

La démarche judiciaire n'est pas toujours obligatoire et vous restez ainsi les principaux décisionnaires de votre vie et de celle de vos enfants. Le médiateur familial n’est pas un juge. Il est indépendant des magistrats et des avocats. Il est impartial et reste neutre par rapport à la situation familiale que vous vivez. Il respecte la confidentialité des entretiens.

Couple distancié
Pour les couples : avant et au moment de votre séparation

Je vous accompagne pour que vous discerniez ensemble si une séparation est la meilleure décision à prendre dans votre situation.

Si oui, vous pourrez prendre le temps de faire le deuil de votre couple conjugal et construire, pas à pas, avec courage, un nouveau couple parental. Par-delà la blessure de la séparation et vos différents vécus, vous êtes invités à prendre les décisions les plus justes dans l'intérêt de vos enfants et dans le respect de vos besoins.​

Vous pourrez définir les modalités d'organisations transitoires de votre quotidien, avant de finaliser tous les aspects de votre séparation, avec les conseils et l'assistance de professionnels du droit.​​​

Après votre séparation
  • Vos relations parentales sont difficiles, voir inexistantes.

  • Votre vie familiale ou personnelle change et vous devez modifier votre organisation… ​

 

Je vous accompagne pour faire le point sur votre situation, échanger en profondeur sur les points bloquants et trouver des solutions mutuellement acceptables pour vous et dans l'intérêt de vos enfants.​​

Restaurer les relations parentales

Les projets d'ententes que vous aurez pu rédiger au terme de vos échanges pourront, si vous le souhaitez, être homologués par un Juge aux Affaires Familiales et acquérir force exécutoire. ​​

Requête conjointe aux fins d'homologation d'une convention parentale (Formulaire 16139*01) | Service-Public.fr

L'intérêt supérieur de l'enfant est un principe international proclamé à l'article 3-1 de La Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) - UNICEF. L'exercice de votre autorité parentale est dominé par la prise en compte de ce principe.​​​​

Restaurer les liens intergénérationnels

Restaurer les liens familiaux

Restaurer les relations dans la fratrie

En principe, tout enfant a le droit d’entretenir des relations avec ses grands-parents, selon l’article 371-4 du Code civil complété par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance.

Article 371-4 - Code civil - Légifrance

Le droit des grands parents · Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Côte d'Or

Vous pouvez trouver des informations sur la médiation familiale dans les Yvelines sur le site suivant ;

Médiations et conciliations - CDAD des Yvelines (justice.fr)

Je vous accompagne pour vous écouter mutuellement, avec bienveillance et respect, afin d'accueillir le point de vue de l'autre et ses besoins dans la situation.

L'important n'est pas forcement de se comprendre et d'être d'accord, mais d'avantage d'accueillir la réalité de l'autre sans la juger, et chercher ensuite ensemble des solutions qui prennent en compte les besoins et les réalités de chacun.

plage de galets

Bérangère Tavernier

Conseillère conjugale & familiale certifiée

Médiatrice familiale D.E.

SIRET : 98031543600017

  • LinkedIn

39 rue André Bonnenfant -

78100 Saint-Germain-en-Laye

06 61 08 91 66 

© 2024 par Bérangère Tavernier

bottom of page